Qualité : Compost et Digestat
En anglais ici
Programmes d’assurance de la qualité
pour les produits d’amélioration du sol
faits de matières organiques recyclées
Les programmes d’assurance de la qualité du compost et du digestat de notre industrie visent à garantir la conformité des produits d’amélioration du sol à la réglementation et la compréhension de leurs attributs agronomiques afin de veiller à ce que le bon produit soit utilisé pour la bonne application dans les sols.
L’Alliance de la qualité du compost (AQC) et l’Alliance de la qualité du digestat (AQD) regroupent des promoteurs et des installations qui ont volontairement recours au programme pour aider leurs clients à comprendre comment utiliser efficacement ces produits d’amélioration du sol. Les renseignements fournis aident également les utilisateurs (marchés) à comprendre la valeur des produits par rapport aux macronutriments et aux micronutriments qu’ils contiennent, ce qui leur permet de réaliser des économies et d’optimiser les résultats.
Aujourd’hui plus que jamais, le recyclage des matières organiques vise à mettre au point des produits d’amélioration du sol de qualité afin de veiller à ce que les matières organiques essentielles retournent à la terre.
Les sols doivent être régénérés; leur teneur en matières organiques s’amenuise. C’est la matière organique qui nourrit les organismes qui se trouvent dans le réseau trophique du sol, qui est le principal responsable de la structure, de la fertilité et du fonctionnement global du sol.
L’industrie du recyclage des matières organiques est particulièrement bien placée pour contribuer de façon importante à la durabilité de l’environnement ainsi qu’aux efforts d’atténuation et d’adaptation liés aux changements climatiques. Comme indiqué dans Recruiting Soil to Tackle Climate Change: A Roadmap for Canada (malheureusement ce document n’est disponible qu’en anglais), le renforcement de la matière organique du sol permet de réduire les gaz à effet de serre et d’améliorer la productivité et la profitabilité du sol.
Pour que le secteur du recyclage des matières organiques puisse tirer pleinement parti de cette excellente occasion, il est essentiel que les produits d’amélioration du sol, qu’il s’agisse de compost ou de digestat, soient toujours de grande qualité. Il est également important que les utilisateurs de ces produits, soit les agriculteurs, les paysagistes, les jardiniers et de nombreux autres gestionnaires de sols, puissent avoir l’assurance que ces produits soient de qualité. Ils doivent également disposer des bons renseignements concernant la meilleure utilisation possible des produits ainsi que leur valeur économique.
Cette page Web fournit des renseignements supplémentaires sur nos programmes d’assurance de la qualité pour le compost et le digestat. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour participer à cette initiative, veuillez communiquer avec le Conseil canadien du compost.
Le Conseil tient à remercier ses membres, les chercheurs et les gestionnaires de sols, les organismes de réglementation canadiens, les défenseurs du recyclage des matières organiques, les autres organisations œuvrant dans ce secteur ainsi que plusieurs organisations internationales, y compris l’European Compost Network et l’International Solid Waste Association, qui ont contribué à l’élaboration de cette initiative d’assurance de la qualité dirigée par l’industrie.
Éléments clés de notre programme d’assurance de la qualité pour le compost et le digestat
• Échantillonnage normalisé de produits
• Tests de laboratoire uniformes
• Attributs appropriés des produits et directives d’utilisation
Avantages du programme
Pour les consommateurs
• capacité de choisir le bon produit pour la bonne utilisation
Pour l’industrie du compostage et de la digestion anaérobie
• soutient la conformité réglementaire
• améliore le développement du marché
• renforce la crédibilité et la réputation du secteur
Comment le programme fonctionne :
• ouvert à tous les producteurs
• axé sur le produit plutôt que sur le processus
• les participants suivent la fréquence d’échantillonnage et les méthodes de rapport prescrites
• accord de licence annuel pour l’utilisation du logo AQC/AQD sur les emballages et la promotion des produits.
• le programme AQC/AQD est géré par le Conseil canadien du compost avec le soutien d’autres organismes et commercialisé par le biais de leurs initiatives et de celles des titulaires de licence
Le formulaire de soumission pour l’essai de compost et de digestat
Rapports d’analyse fournis
Un exemple de la façon dont les membres de notre industrie utilisent les rapports analytiques
Using Nutrient Values to
Market Compost
Jon Gingerich, Schlegel Poultry Compost
Présenté au
Compost Matters In Canada 2021
National Online Workshops
mardi 23 mars 2021
(En angais)
Le Conseil canadien du compost est un organisme national sans but lucratif, dirigé par ses membres, qui se consacre à la promotion et à l’avancement du recyclage des résidus organiques et de l’utilisation du compost. Le Conseil sert de ressource centrale et de réseau pour l’industrie du compostage et du recyclage des matières organiques au Canada et, par l’intermédiaire de ses membres, contribue à la durabilité environnementale des collectivités dans lesquelles ils exercent leurs activités.