Les agriculteurs et agricultrices canadiens : Des intendants pour des sols sains
Partout au Canada, les agriculteurs deviennent des partenaires de leur sol et s’efforcent d’en améliorer la santé. Parfois appelé la « peau vivante de la Terre », le sol et sa santé offrent une multitude de possibilités tant pour l’agriculture que pour notre environnement, influençant la productivité des cultures, la qualité de l’eau et la résilience globale de l’écosystème.
Au cours de l’année écoulée, notre Conseil, avec le soutien d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, a parcouru le Canada pour interviewer des agriculteurs qui modifient diverses pratiques agricoles au sein de leur exploitation afin de tenir compte de l’importance croissante qu’ils accordent à la santé des sols.
Cet engagement n’est ni facile ni sans investissement considérable. Mais ces agriculteurs, comme beaucoup d’autres, prennent cet engagement personnel et, ce faisant, contribuent à une plus grande sécurité alimentaire, à une eau plus propre, à une biodiversité plus riche et à un climat plus serein.
Nous vous invitons à rencontrer ces agriculteurs, à découvrir leurs efforts et leurs convictions et à vous laisser inspirer. En plus de ces interviews vidéo, nous avons inclus une série de fiches d’information qui détaillent les différentes pratiques de santé des sols qu’ils utilisent.
Et ce qu’ils font dans leur ferme pour non seulement lutter contre le changement climatique, mais aussi renforcer la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau et la biodiversité, vous pouvez le faire aussi dans votre propre jardin et dans vos paysages. C’est juste une question d’échelle. Consultez notre série d’informations : DE L’AGRICULTURE AU JARDINAGE : Donner vie à la santé des sols pour en savoir plus.
Rencontrer les agriculteurs
Les agriculteurs et agricultrices canadiens :
Les intendants de la santé des sols
Les 6 C des pratiques de santé des sols en agriculture
Les agriculteurs et agricultrices canadiens :
Les intendants de la santé des sols
Les 6 C des pratiques de santé des sols dans le jardin
Le Conseil canadien du compost est une organisation nationale à but non lucratif, dirigée par ses membres, qui se consacre à la défense et à la promotion du recyclage des résidus organiques et de l’utilisation du compost. Le Conseil sert de ressource centrale et de réseau pour l’industrie du compost et du recyclage des matières organiques au Canada et, par l’intermédiaire de ses membres, contribue à la durabilité environnementale des communautés dans lesquelles ils opèrent.